Placardisation Vaud

S'en sortir

mobbingvaud.ch

Comment sortir du placard ?

Comment réagir quand on soupçonne d’avoir été mis au placard ? Se battre ? Partir ? Dans tous les cas, la meilleure solution reste d’agir et ne pas attendre que la situation se débloque d’elle-même.

  • Évoquez la situation avec vos collègues. Cela vous permettra de confirmer ou d’infirmer vos soupçons. C’est aussi nécessaire pour ne pas vous isoler et risquer de vous faire oublier.
  • Si vos échanges confirment votre impression, allez voir votre supérieur. Essayez de comprendre les raisons de cette mise à l’écart et montrez-vous déterminé(e) à travailler sur les points bloquants, lorsque c’est possible. C’est également l’occasion de faire le point sur vos compétences, vos savoir-être et vos objectifs professionnels.
  • Si la situation n’évolue pas, il faut frapper plus haut. Sollicitez un rendez-vous avec les RH ou la direction générale. C’est leur rôle de corriger le tir. Vous pouvez également trouver un appui du côté des délégués du personnel, ils ont souvent les moyens de vous accompagner.
  • En parallèle et si vous souhaitez rester dans l’entreprise, montrez-le !C’est le moment de redoubler d’efforts, de vous investir sur de nouveaux projets pour illustrer votre motivation. Les échos de votre dynamisme pourraient faire changer d’avis vos supérieurs ou donner envie à un autre manager de vous faire rejoindre son équipe.
  • Vos efforts n’ont pas débloqué la situation ? Votre dernier recours est de saisir la justice. Commencez par monter votre dossier en consignant les faits précis et contactez un avocat.

La meilleure solution reste d’agir et ne pas attendre que la situation se débloque d’elle-même

combattre